12 MATERIELS ET TECHNIQUES DE PISTOLAGE

 

     Dans la gamme des matériel de pistolage, il faut ranger les produits en différentes catégories et même créer des sous famille surtout au niveau des pistolets. En effet il n'y a plus rien de commun entre un Kremlin M 18 et un Iwata High TEC. Les performances dans la dépose du produit sur le support sont incomparables. S'il existe de nombreux types de pistolets, il est nécessaire de bien faire son choix de matériel en fonction des travaux que l'on a à exécuter.

De la meme manière, il est très important de choisir la buse* adèquate en fonction du produit à pulvériser.

*(bien consulter la notice du fabricant, car il est souvent nécessaire de changer pour un bon fonctionnement: pointeau et tete de pulvérisation)


Ils en existent deux principales catégories: les pistolets à succion et les pistolet à gravité. Dan ces deux catégorie, on trouve des modèles de différentes tailles. Il existe une autre gamme de pistolets que l'on appelle HVLP. ou basse pression, assez peu répandue, qui pourtant participe à l'économie de produit et surtout provoque moins de rejets de pulvérisation.


Dans la gamme des pompes, pour ce qui concerne l'ameublement, on dénombre quatre types de matériel très présent : les pompes Airmix, les pompes à membranes, les systèmes électrostatiques, et quelques Airless.


Chaque système présente des avantages et bien sur comme rien ne semble parfait quelques inconvénients. Pour ce type d'investissement le technicien compétent.... sera le meilleur arbitre, afin de proposer en fonction des travaux à effectuer, le meilleur matériel.


Je m'abstiendrais de parler des systèmes de plus en plus sophistiqués utilisés dans l'industrie, ils sont complexes et appartiennent généralement à une chaîne de finition automatisée(robots).

Techniques et matériels de pistolage IWATA : http://www.anest-iwata.fr/operative_off.asp

Les fichiers techniques ci-dessus nécessitent adobe acrobat reader, vous pouvez le télecharger ici: acrobat reader

k