9 MEDIUM
« FINITONS SUR M.D.F. »
Finition classiques : On peut si l'on doit teinter utiliser des teintes spécifiques pour M.D.F. (bien qu'a sec de nombreuses teintes peuvent êtres utilisées).
Pour la finition il est important d'avoir un fondur très garnissant, de préférence avec un coefficient de thixotropie important en ce qui concerne les chants. Pour ce qui concerne la finition, utiliser un vernis en rapport avec l'utilisation des matériaux à traiter et le cahier des charges.
M.D.F. Finition Bois : Il s'agit de donner au M.D.F. l'aspect du bois. On ne peut donc travailler que dans une hypothèse de finition rustique foncée. En premier lieu un teintage foncé, puis fondur P.U. très garnissant. Lorsque les chants et défonçages sont bien remplis travailler à la patine, avec éventuellement des coups et autres subterfuges . Finir avec un vernis cellulosique et un passage de cire.
M.D.F. teinte ton cuir : Travailler d'abord avec un fondur P.U. très garnissant, quand les chants et défonçages sont bien remplis et après un bon égrenage utiliser la teinte spéciale ton cuir et finir avec un vernis de finition P.U. l'effet soufflé est obtenu à partir de la détrempe de cette teinte spéciale cuir avec un diluant lent et de l'air sous pression, avant égalisation et recouverture .
M.D.F. laqué avec ou sans patine : Il est nécessaire de bien remplir les chants et défonçages à l'aide d'un apprêt P.U, ensuite mise en peinture avec une laque P.U. , patine ou non et finition avec un vernis P.U. N.J. ou R.L. ;
M.D.F. peint avec rechampis et patine : Mêmes opérations que pour la précédente fnition en ajoutant simplement le rechampis, et la patine. Recouvrir le tout avec un vernis PU, NJ, ou RL.