3 TEINTES ET METHODES D'UTILISATION
Je n'oublierais pas les utilisateurs de poudres colorantes, procédés utilisés avec cuisine bien personnalisée. Elles sont généralement mélangées à de l'eau chaude, et après refroidissement, on peut y rajouter soit de l'ammoniaque pour favoriser le mordant ( attention au relevage de pores), soit de l'alcool, pour au contraire adoucir la teinte évitant le relevage des pores et même de l'acétone qui la rendra plus rapide au séchage, procédé, comme le précédent qui tend à éviter la réaction du bois agressé par l'humidité.
Il faudrait ajouter à cela un certain nombre de produits, qui aujourd'hui encore peuvent être utilisés, Bois de Campêche, Brésiline, etc..., qui appartiennent au patrimoine et qui pour la plupart sont très difficiles à trouver sur le marché. Je ferais une exception pour le Bichromate de Potassium et ammoniaque qui ne sont pas en eux mêmes des teintes, mais un moyen de colorer certains bois, en agissant chimiquement sur le tanin qu'ils renferment (Chêne, Châtaigner, Merisier, Acajou, etc... )
Généralement les teintes à l'eau sont formulées à partir de colorants et les teintes solvantées à partir de pigments. Il faut savoir que ce n'est pas une généralité, puisque certaines teintes sont formulées à partir de colorants et de pigments.
Je vais utiliser comme support la gamme des produits Jacquelin. Ceci, parce que les ayant pratiqués, je les connais bien. Il faut savoir que la gamme des autres Fabricants se définie en produits similaires, à quelques nuances près.
Dans la gamme des teintes « à l'eau ou hydrodiluables », appelées ECM., nous avons toujours à faire à des produits prêt à l'emploi. II existe une grande variété de tons, elles sont miscibles entre elles et peuvent être éclaircies à partir de la base incolore ( ou plus simplement avec de l'eau). Il existe pour ces teintes une série des couleurs de base dites de corrections. On peut ajouter à cette gamme des hydrodiluables , les HAT. Entre dans la formulation de cette série, des colorants, des pigments, des résines acryliques. Elles sont utilisées surtout « au trempé » et dans des tons vifs, occasionnellement en correction de teinte et dans la coloration des « vernis cire acryliques ».
Dans la gamme des teintes dites solvantées », les solvants utilisés sont de plusieurs natures : alcool, essence et cellulosique. Les deux premiers sont de moins en moins utilisés pour incommodités de mise en oeuvre. Pour ce qui, concerne la troisième catégorie, il en existe plusieurs sortes avec différents types de solvants correspondant à des travaux particuliers.
- CRM: Pigmentaire classique (Cuisines et meubles en chêne, châtaigner). (A sec teinte uniforme, mouillé et spaltée, voir éssuyée donne une coloration importante aux pores
- TDP: Pigmentaire, teintes vives très transparentes. (Frêne)
- CNP: Pigmentaire, utilisée en sandwich. Tons cuir sur MDF.
- CSP: Pigmentaire, à utiliser en direct sur MDF. Finition uniforme.
- TEINTES OPPACIFIANTES COULEURS.
- KARDIX: Teinte pour réparations fines et coloration des vernis.
Toutes ces teintes peuvent être utilisées : au pinceau, au spalter, à l'éponge, à la mèche, au trempé, au pistolet soit mouillé ou à sec. Ceci en direct sur le bois ou sur un égalisateur de teintes, ou entre deux couches de vernis. (sandwich).
Lorsque, lors de l'opération de teintage au pistolet je parle de " mouillé ou à sec ", je fais simplement référence au réglage sur le pistolet de la quantité de produit déposé. Si la quantité de produit déposée est importante, il est nécessaire de procéder à une égalisation, soit au spalter, soit à l'éponge. Par contre si le débit produit est au plus faible, je dispense une pulvérisation très fine qui colorise le bois sans le mouiller (ou vraiment très peu, il ne faut pas que la pulvérisation provoque des gouttelettes sur le support à teinter.)