2 TEINTES ET PREPARATION AU TEINTAGE


 
Tout bois, au fil du temps prend de la couleur*, qu'il soit naturel, ciré ou vernis.(Le merisier rougit, le sapin dore, le chêne noirci s'il reste naturel et dore s'il est vernis, le teck va du marron gris vers le jaune orangé, etc... ). Alors, à quoi servent les teintes ? Elles répondent à la nécessité de donner au bois la couleur du temps passé, à répondre aux modes, à personnaliser certaines fabrications, à favoriser le réassortiment de bois neuf, lors de réparations ou de complément de mobilier. Elles favorisent la liberté créatrice.
Pour justifier leur raison d'être, je dirais qu'elles servent :


- A donner la couleur souhaitée au bois.
- A transformer un bois neuf en vieux bois.
- A réchauffer le côté naturel du bois
–A colorer le bois en soulignant sa texture.
- A donner à certains bois des couleurs contemporaines.
- A coloriser certains panneaux de particules ( MDF ).


A travers cette description, on peut retrouver tout ce qui fait la beauté des meubles, que nous pouvons admirer, qu'ils soient d'hier ou bien d'aujourd'hui. Nous pouvons y découvrir la plupart des techniques qui sont à l'origine de la renommée des Grands Ebénistes, ceux des siècles passés, et nos contemporains. Vous pourrez, avec ce qui suit répondre aux demandes qui vous seront faites, avec je le souhaite, la plus parfaite tranquillité d'esprit.


*( Certains pourraient me reprocher, par rapport à cette introduction, d'oublier qu'il existe des vernis non- jaunissants ( résistants lumière.), ce n'est pas encore le propos et bien entendu j'y reviendrais lorsque je parlerais des vernis, et de leurs utilisations.)


Je me permets à ce point de notre réflexion, d'ouvrir une parenthèse afin de soulever le problème des bois tachés, et dont il est nécessaire de faire disparaître les imperfections. Il existe pour ce faire, des produits prêts à l'emploi, appelés éclaircisseurs à bois. Ils sont commercialisés sous les noms de PANAMAX, NETROL,DEGRIS-BOIS, etc .... Ce sont généralement des produits formulés à partir de sel d'oseille. Ils présentent des avantages certains, si l'on se réfère au mode d'emploi, mais ne répondent pas à toutes les situations. Dans certains cas, il sera nécessaire d'utiliser un procédé plus agressif, mais aussi plus délicat à mettre en oeuvre, voir dangereux à l'utilisation. Il s'agit de l'Eau Oxygénée à 130 volumes, qui est un détachant très puissant. Elle peut également être utilisée additionnée de 10 à 20% d'Ammoniaque, cela rend le mélange beaucoup plus mordant. Par contre cette dernière recette demande une utilisation très rapide, en effet il se produit assez vite une réaction chimique, le liquide se met à bouillir, sort généralement du récipient dans lequel il a été préparé et se répand ; Au moment de cette réaction, le produit perd tout pouvoir détachant. Outre cet inconvénient, je souligne à nouveau la dangerosité de ce système, qui demande à être utilisé avec beaucoup de précautions: nécessité de travailler avec des gants référencés pour cet usage, des lunettes et le corps suffisamment bien protégé.