16 Quelques termes utilisés en décoration
Synthèse additive.
La synthèse additive est appliquée à la lumière. Les trois primaires sont le rouge orangé représenté par les ondes longues de la lumière, le vert jaune représenté par les ondes moyennes de la lumière et le bleu violet représenté par les ondes courte de la lumière. Le mélange des trois donnant la lumière blanche naturelle.
Application directe de cette synthèse est l’œil humain ou la télévision couleur.
Synthèse soustractive.
La synthèse soustractive est appliquée à la matière. Les trois primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Le mélange des trois donnant, théoriquement, du noir.
Application directe de cette synthèse soustractive est la peinture ou l’imprimerie.
Longueur d’onde.
La longueur d’onde détermine l’aspect d’une couleur. Suivant cette longueur d’onde, nous percevons un aspect de rouge, d’orange, de jaune, de bleu ou de violet.
Saturation.
La saturation est la proportion de couleur spectrale contenue dans une teinte. Plus une teinte est saturée, plus elle est colorée.
Le blanc, les gris neutres et le noir ont une saturation de zéro.
Luminosité.
La luminosité est la quantité de lumière réfléchie par une couleur. Le blanc idéal à une luminosité de 100. Le noir absolu à une luminosité de 0. Suivant la quantité de lumière réfléchie, chaque teinte possède un degré de luminosité bien précis. Ce degré de luminosité indique les risques de chocs thermiques pour les teintes extérieures.
Métamérisme.
Le métamérisme est le phénomène observé par deux teintes qui paraissent identiques sous un certain éclairage, mais différentes sous une autre lumière. Cela s’explique par leurs compositions spectrales différentes, d’où des réflexions différentes vers notre œil.
Dégradé.
Rabattu.
Rabattre une teinte c’est la salir. En règle générale, on utilise fréquemment de la terre d’ombre (et non du noir) pour rabattre un coloris. Les coloristes utilisent la teinte complémentaire pour rabattre la couleur.
Teintes chaudes.
Les teintes dites chaudes, sont les couleurs dont la longueur d’onde est proche des infrarouges et en contiennent une certaine quantité : les rouges, les oranges et les jaunes.
Teintes froides.
Les teintes dites froides, sont les couleurs dont la longueur d’onde, éloignée des infrarouges, est proche des ultraviolets : les verts, les bleus et les violets.
Teintes attractives.
Les teintes attractives regroupent les couleurs dont les longueurs d’onde sont les plus rapides, elles touchent notre rétine en premier et donnent une sensation d’attirance : sont concernés les rouges, les orangés et les jaunes. Les teintes attractives sont utilisées dans le domaine de la sécurité (balises, feux tricolores ou matériel d’incendie).
Teintes fuyantes.
Les teintes fuyantes regroupent les couleurs dont les longueurs d’onde sont plus lentes et donnent la sensation d’éloignement : sont concernés les verts, les bleus et les violets. Les teintes fuyantes sont utilisées en décoration pour modifier visuellement les dimensions d’une pièce, pour la rendre plus profonde par exemple.
Ton sur ton.
Le ton sur ton est une harmonie de teintes voisines appartenant à une même zone chromatique (même longueur d’onde).
Camaïeu.
Le camaïeu est une harmonie de teintes dont les longueurs d’onde sont proches les unes des autres. Ces teintes appartiennent donc à des zones immédiatement voisines sur le cercle chromatique.
Contraste.
Les contrastes sont des oppositions de teintes appartenant à des zones chromatiques différentes. Le contraste maximum étant obtenu par des teintes diamétralement opposées sur le cercle chromatique et deviennent ainsi des couleurs complémentaires.
Complémentaire.
Deux teintes sont dites complémentaires lorsque leur mélange donne un ton neutre : blanc, gris neutre ou noir. Elles sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique.
k